Mobilité douce • Yverdon-les-Bains

A pieds et à vélos le long des canaux

Le réaménagement des itinéraires le long des canaux permettront d’assurer la continuité des liaisons entre les différents secteurs de l’agglomération et favoriser les promenades « au fil de l’eau ».

Contexte

Le réseau de mobilité douce se pratique à l’échelle de l’agglomération compte tenu des distances relativement faible à parcourir et de la topographie. Un réseau de qualité doit permettre un accès sur l’ensemble du territoire mais également de faire le lien entre les différents quartiers. La présence de cours d’eau et de canaux est un atout majeur à valoriser pour améliorer l’identité de l’agglomération et relier les espaces urbanisées aux milieux naturels.

Actuellement, les liaisons sont incomplètes, par endroits peu attractives et la visibilité des itinéraires trop souvent insuffisante.

Objectifs

A l’image du cheminement aménagé le long du canal du Buron, l’objectif de la mesure définie par le projet d’agglomération, dont l’étude de projet a démarré dans le courant de l’année 2018, vise à améliorer la continuité et à valoriser les liaisons de mobilité douce entre le bord du lac de Neuchâtel et la Plaine de l’Orbe. Elle permettra également de renforcer l’attractivité des « promenades le long des canaux » existantes tout en améliorant le confort et la qualité paysagère.

La réalisation de telles liaisons nécessitent toutefois des constructions parfois complexes et nécessite du temps pour la mise en oeuvre. Les aménagements sont ainsi réalisés de manière progressive.

Un soin particulier sera également apporté à la visibilité et à la signalétique des itinéraires afin de faciliter l’accès aux usagers. Les aménagements auront également pour objectif d’encourager l’utilisation des modes doux dans le trafic interne à l’agglomération ainsi que de renforcer la qualité des espaces publics de manière générale. Dans la mesure du possible, les nouveaux itinéraires permettront la circulation concomitante des piétons et des cyclistes.

Répartis sur quatre canaux (Mujon, Thièle, Oriental et Buron), l’étude de projet se concentre sur le territoire de la commune d’Yverdon-les-Bains.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de la sécurité publique – filière mobilité

Investissements et financement

Le coût total des travaux, à charge de la Ville d’Yverdon-les-Bains est estimé à environ 5 millions et bénéficiera d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations ainsi que d’un cofinancement cantonal.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2018 : démarrage de l’étude d’avant-projet
  • 2019 : rapport final de l’étude d’avant-projet

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits