Logement • Emplois • Yverdon-les-Bains

Un nouveau pôle aux portes de l’agglomération

Le site Aux Parties est destiné à accueillir un nouveau quartier d’habitation ainsi que des activités actuellement présentes au centre-ville.

Le site

Le secteur Aux Parties se trouve à la limite ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains. D’une surface d’environ 116’000 m2, le terrain en question est actuellement libre de construction. Il est délimité au nord par l’avenue Kiener qui marque la limite actuelle du tissu bâti de la ville d’Yverdon-les-Bains, au sud par la viaduc autoroutier et à l’ouest par une zone industrielle.

Le futur quartier

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement du site Aux Parties permettra de répondre à cet objectif.

Le secteur Aux Parties est destiné à devenir un quartier durable et mixte pour environ 1000 habitants. La partie nord du site est destinée à accueillir un quartier d’habitation de forte densité pour environ 1’000 habitants. La partie sud du site, quant à elle, constituera un nouveau pôle d’activité pour environ 540 emplois. En effet, dans le but de libérer des terrains pour le développement du pôle Gare-Lac, la Ville souhaite créer un pôle regroupant son Service des Energies et celui des Travaux et de l’Environnement ainsi que les entreprises de transport Travys et CarPostal sur le site Aux Parties.

L’essor de ce nouveau quartier s’accompagnera d’une requalification des espaces publics: l’avenue Kiener, actuellement dépourvue de trottoir et en limite de plaine, deviendra une rue à caractère urbaine raccrochant le quartier Aux Parties à la ville. Les itinéraires piétons et vélos le long des canaux seront également réaménagés.

Le secteur Aux Parties se situant en bordure du milieu bâti, son développement nécessite de prendre en compte à la fois le tissu urbain ainsi que la nature environnante pour construire les futures limites de la ville. Une attention toute particulière sera portée sur le traitement des espaces publics qui doivent offrir des espaces de rencontre et garantir une certaine perméabilité ainsi que des ouvertures sur la plaine de l’Orbe.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2010: convention de planification
  • 2012: route de contournement
  • 2017: enquête publique
  • 2020: report du plan de quartier à l’horizon 2030

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch