Logement •  Chamblon • Treycovagnes

Un nouveau quartier pour la colline de Chamblon

L’urbanisation du secteur de Champ Muraz, situé sur la colline de Chamblon, réunira les différents quartiers existants et garantira un développement cohérent aux deux villages de Chamblon et Treycovagnes.

Le site

Le secteur de Champ Muraz s’étend entre les communes de Chamblon et de Treycovagnes, sur le coteau de Champ Muraz, au nord de la route de Chamblon. Le site, d’une surface d’environ 14 hectares, se décompose en deux secteur distincts. A l’ouest, le secteur est actuellement libre de toute construction et s’insère au sein de quartiers de moyenne densité. A l’est, se trouve l’ancienne carrière du Châtelard.

L’ensemble est facilement accessible via le réseau routier et les transports publics. Il se situe également au cœur du réseau de mobilité douce prévu par le projet d’agglomération reliant Chamblon et Treycovagnes au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Le futur quartier

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le futur quartier de Champ Muraz permettra de répondre à cet objectif.

Le développement du site doit permettre de créer un quartier durable et mixte pour environ 350 habitants. Le futur quartier sera principalement destiné à l’habitat collectif de moyenne densité. Des activités économiques spécialisées ou de proximité seront également admises au rez-de-chaussée des bâtiments.

Le secteur de Champ Muraz doit jouer le rôle de transition entre les quartiers bâtis existants des villages de Chamblon et Treycovagnes. L’implantation des bâtiments est prévue en prolongement du bâti environnant et de manière à laisser un maximum d’espace vert et de vues entre les bâtiments vers le paysage lointain. L’essor de ce nouveau quartier s’accompagnera également d’une amélioration des itinéraires piétons et vélos.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2010: lancement des études

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch