Transports publics • Montagny

Une nouvelle gare pour Chamard

Le réaménagement de la halte de la Brinaz lui donnera rôle prépondérant dans l’urbanisation en développement de ses environs et améliorera son confort d’usage.

Contexte

La halte du chemin de fer de l’Yverdon – Sainte-Croix de la Brinaz est située sous le viaduc de l’autoroute A5, au nord de la sortie Yverdon-Ouest, sur le territoire de la Commune de Montagny-près-Yverdon. Ses environs sont actuellement peu attractifs et ses conditions de sécurité sont médiocres. Le quai, qui borde la voie unique, est sous-dimensionné tant en largeur squ’en longueur et sa hauteur n’est plus adaptée au matériel roulant actuel.

Compte tenu de la forte urbanisation qui a débuté dans la zone de Chamard et l’augmentation des cadences, cette halte sera soumise à des exigences toujours plus élevées.

Objectifs

Les haltes des lignes secondaires de chemin de fer ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la région d’Yverdon-les-Bains. D’une part, elles permettent l’accès des villages au centre de l’agglomération et, d’autre part, elles sont vouées à devenir des points de desserte important dans le cadre de l’urbanisation de leurs environs.

Le réaménagement de l’arrêt de la Brinaz permettra de mettre en conformité les quais aux normes actuelles tout en d’anticipant l’augmentation de la fréquentation. Son attractivité sera également améliorée grâce à la valorisation des accès piétons et à la mise en place d’aménagement augmentant le confort d’attente.

En fonction du développement de l’offre en bus urbains et régionaux ainsi que du besoin stationnement pour les pendulaires, la halte pourrait devenir une véritable interface entre les différents moyens de transports avec notamment la création d’un P+R sous le viaduc autoroutier.

Direction

Entreprise de transport public Travys SA

Investissements et financement

Le coût total des travaux n’a pas encore été estimé

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • Dès 2021: travaux

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits