Transports publics • Yverdon-les-Bains

Améliorer le fonctionnement de la gare

La gare CFF d’Yverdon-les-Bains constitue le principal noeud de correspondance pour les transports publics de l’agglomération et de la région. L’interface qui regroupe les arrêts de bus a atteint sa capacité maximale, il est nécessaire de repenser sa configuration afin de répondre aux besoins futurs en matière de transports publics.

Contexte

L’offre en transports publics au sein de la région du Nord vaudois est relativement dense, la quasi totalité du territoire urbanisé de la région est desservi par les réseaux CFF, CarPostal ou Travys. En terme d’organisation les réseaux de la région se basent sur une logique de rabattement sur les principaux axes de transports publics, d’où l’importance, voire la nécessité, de disposer d’interfaces efficaces et attractives entre les différents moyens de transports. Le bon fonctionnement du noeud de correspondance de la Gare d’Yverdon-les-Bains représente donc un enjeu majeur pour l’agglomération et la région. C’est dans ce contexte que l’agglomération a étudié  les diverses possibilités de réaménagement de l’interface en collaboration avec la ville d’Yverdon-les-Bains, la Direction Générale de la Mobilité et des Routes du canton de Vaud et les transporteurs.

L’interface actuelle permet d’accueillir 12 bus standard, voire moins lorsqu’il y a des véhicules articulés, ce qui est le cas pour plusieurs lignes régionales et une ligne urbaine. Elle présente d’ores et déjà un déficit de capacité. Avec 5 lignes urbaines et 15 lignes régionales, le besoin identifié dans le cadre de l’étude de 2023 est de pouvoir accueillir un total de 20 bus articulés simultanément, sans compter les bus de remplacements CFF. Par ailleurs, la dépose des usagers se fait souvent de manière aléatoire sur l’avenue de la Gare en fonction des espaces laissés disponibles. L’interface souffre également d’un manque de lisibilité pour les différents usagers.

Dans sa configuration actuelle, l’interface bus ne pourra absorber l’augmentation du nombre de trains et de bus prévus en gare d’Yverdon, tout en maintenant la qualité des correspondances actuelles. Ceci pourrait conduire à terme à une baisse de l’attractivité des transports publics dans l’agglomération et la région.

Objectifs

Dans le but de répondre à la future offre ferroviaire, la configuration des arrêts de bus doit être repensée afin d’augmenter leur capacité. La future interface devra être à même d’accueillir simultanément et indépendamment toutes les lignes de bus urbaines et régionales. Les usagers devront pouvoir s’orienter facilement et rejoindre aisément les quais de la gare. Lieu de passage mais également de rencontre, la nouvelle interface doit contribuer à la valorisation de l’espace public de concert avec le réaménagement prévu de l’ensemble de la Place d’Armes.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains

Investissements et financement

Le coût total des travaux est estimé à environ 2.5 millions par le projet d’agglomération de 1ère génération. A la suite de l’étude d’avant-projet de 2023, au regard de l’évolution technique et des besoins de l’infrastructure, la mesure a évolué de manière notable, avec pour conséquence une augmentation du coût des investissements à hauteur de 13 MCHF. Elle a fait l’objet d’une nouvelle inscription dans le projet d’agglomération de 5e génération.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2018: démarrage des études
  • 2023 : rapport final de l’étude d’avant-projet

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits