Transports publics • Yverdon-les-Bains

Améliorer le fonctionnement de la gare

La gare CFF d’Yverdon-les-Bains constitue le principal noeud de correspondance pour les transports publics de l’agglomération et de la région. L’interface qui regroupe les arrêts de bus a atteint sa capacité maximale, il est nécessaire de repenser sa configuration afin de répondre aux besoins futurs en matière de transports publics.

Contexte

L’offre en transports publics au sein de la région du Nord vaudois est relativement dense, la quasi totalité du territoire urbanisé de la région est desservi par les réseaux CFF, CarPostal ou Travys. En terme d’organisation les réseaux de la région se basent sur une logique de rabattement sur les principaux axes de transports publics, d’où l’importance, voire la nécessité, de disposer d’interfaces efficaces et attractives entre les différents moyens de transports. Le bon fonctionnement du noeud de correspondance de la Gare d’Yverdon-les-Bains représente donc un enjeu majeur pour l’agglomération et la région. Dans le cadre du projet de réaménagement de la Place d’Armes, la Ville d’Yverdon-les-Bains approfondit actuellement les diverses possibilités de réaménagement de l’interface qui regroupe les arrêts de bus afin d’améliorer le stationnement et la circulation des véhicules de transport.

L’interface bus actuelle est composée de quatre quais, soit deux quais par direction, dont un pour les bus urbains Travys et un pour les bus régionaux CarPostal. Malgré une réorganisation récente des arrêts, l’interface montre aujourd’hui ses limites. Les bus manquent de place pour les arrêts aux heures de pointe et leur parcours est encombré par les voitures présentes. La dépose des usagers se fait souvent de manière aléatoire sur l’avenue de la Gare en fonction des espaces laissés disponibles. L’interface souffre également d’un manque de lisibilité pour les différents usagers.

Dans sa configuration actuelle, l’interface bus ne pourra absorber l’augmentation du nombre de trains et de bus prévus en gare d’Yverdon, tout en maintenant la qualité des correspondances actuelles. Ceci pourrait conduire à terme à diminuer l’attractivité des transports publics dans l’agglomération et la région.

Objectifs

Dans le but de répondre à la future offre ferroviaire, la configuration des arrêts de bus doit être repensée afin d’augmenter leur capacité. La future interface devra être à même d’accueillir simultanément et indépendamment toutes les lignes de bus urbaines et régionales. Les usagers devront pouvoir s’orienter facilement et rejoindre aisément les quais de la gare. Lieu de passage mais également de rencontre, la nouvelle interface doit contribuer à la valorisation de l’espace public de concert avec le réaménagement prévu de l’ensemble de la Place d’Armes.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains

Investissements et financement

Le coût total des travaux est estimé à environ 2.5 millions et bénéficiera d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.

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Statut

Calendrier

  • Dès 2020: travaux

Documents

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