Mobilité douce • Transports publics • Grandson

De nouveaux accès pour un nouveau quartier

Dans le but d’accompagner le développement du nouveau quartier Borné-Nau situé en amont du bourg de Grandson, la Commune étudie actuellement les différentes options possibles permettant de garantir un accès aisé pour les piétons, les cycles ainsi que pour les lignes de transports publics.

Contexte

La continuité d’un itinéraire sûr et direct depuis les localités de Champagne et Bonvillars en direction de Grandson et d’Yverdon-les-Bains n’est actuellement pas assurée du fait de l’absence d’aménagement en traversée de Grandson. Les carrefours entre la route cantonale 401a Vaumarcus – Grandson et la route de Fiez ainsi qu’entre la route de Fiez et le chemin de Borné-Nau ne permettent actuellement pas d’assurer la continuité des itinéraires cyclistes. L’équipement des arrêts de bus régionaux est réduit au strict minimum et n’assure pas des conditions de sécurité optimale pour les usagers.

Parallèlement, le développement projeté de la zone de Borné-Nau, avec en première étape la réalisation d’une infrastructure scolaire et sportive, nécessite de repenser le réseau de mobilité douce à l’intérieur de la localité.

Objectifs

Le réaménagement de la traversée de Grandson s’inscrit aussi bien dans une réflexion à l’échelle du bourg qu’à celle de l’agglomération. Outre le rattachement du quartier de Borné-Nau, il s’agit d’offrir une desserte en transports publics efficace et un réseau de mobilité douce attractif pour l’ensemble du bourg.

Afin d’assurer une bonne coordination entre les projets de développement, la commune de Grandson, en partenariat avec le Canton et les entreprises de transport ont entamé une étude en vue de:

  • Compléter l’itinéraire cycliste Champagne/Bonvillars – Grandson – Yverdon-les-Bains, par un réaménagement de la traversée de Grandson au niveau de la rue de Neuchâtel.
  • Améliorer le réseau de mobilité douce entre le centre de Grandson et la zone de développement de Borné-Nau (infrastructure scolaire et sportive en première étape: construction du Collège Borné-Nau).
  • Proposer une variante d’aménagement du carrefour entre la route cantonale 401a et la route de Fiez, en intégrant les données liées notamment au projet de Plan de quartier du Repuis et à la future desserte en transports publics.
  • Proposer une variante d’aménagement du carrefour entre la route de Fiez et le chemin de Borné-Nau et à la future desserte en transports publics. Cet itinéraire s’inscrit également dans la poursuite des réflexions de réaménagement de la route cantonale 401a, réaménagement qui assurera la continuité de cet itinéraire en traversée.

image_plan_situation_borne_nau_reseau_mdDirection

Etat de Vaud et Commune de Grandson

Investissements et financement

Le coût total des travaux, d’un montant compris entre 3 et 4 millions, est à la charge de la Commune et bénéficie d’un subventionnement de la Confédération dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.

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