Mobilité douce • Yverdon-les-Bains
La nouvelle passerelle des Cigarières
L’ouvrage de mobilité douce attenant au pont ferroviaire franchissant la Thièle etait en fin de vie. Pour la remplacer, la construction d’un nouvel ouvrage mieux placé par rapport aux itinéraires de mobilité douce était nécessaire afin d’offrir plus de confort et de sécurité aux usagers et de meilleures connexions avec les différents quartiers nord de la ville notamment.
Contexte
Le franchissement de la Thièle pour les piétons et les cyclistes à la hauteur de la gare d’Yverdon-les-Bains était assuré par une passerelle étroite attenante au pont ferroviaire. Fixée en porte-à-faux, cet ouvrage a été construit par les CFF en 1937. D’une largeur réduite (1.80m), il ne permettait pas une cohabitation des vélos et des piétons dans des conditions satisfaisantes et la continuité de l’itinéraire depuis la gare n’était pas évidente.
Cet ouvrage etait, d’autre part, dans un état d’usure avancé; les éléments métalliques porteurs présentaient un niveau de corrosion avancé et les dalles béton appuyées sur cette structure engendraient des nuisances sonores et un sentiment d’insécurité important. Dans ce contexte, la reconstruction de la passerelle ou la création d’un nouvel ouvrage etait nécessaire à court terme.
Travaux réalisés
Le franchissement de la Thièle, entre l’avenue de la Gare et le quai de la Thièle, joue un rôle important pour la continuité de l’itinéraire principal traversant l’agglomération du nord au sud (Grandson-Pomy). Cet itinéraire est l’axe structurant du réseau de mobilité douce de l’agglomération, distribuant le centre-ville d’Yverdon-les-Bains, sa gare et de nombreux quartiers denses. Les conditions de circulations doivent par conséquent être sûres et agréables.
Après une mise à l’enquête publique en 2023, les travaux ont démarré en 2024. Le point d’orgue fut la pose spectaculaire de la structure en octobre 2024, à l’aide d’une grue à chenilles, suivie des finitions et aménagements extérieurs. La nouvelle passerelle a été mise en service pour les piétons et cyclistes à la fin de l’année 2024, avant l’inauguration officielle de juin 2025.
Longue de 52 mètres, large de 5 mètres et pesant 120 tonnes, cette nouvelle passerelle se compose principalement d’acier recyclé produit au moyen d’énergie renouvelable.
Elle relie désormais le centre-ville et le quartier de la gare au Quai de la Thièle, facilitant les déplacements doux en toute sécurité.
Le quai de la Thièle a également fait l’objet d’un réaménagement complet afin d’offrir un espace convivial aux usagers.
Direction
Ville d’Yverdon-les-Bains, service de la Mobilité
Investissements et financement
Le coût total des travaux est de 1.5 millions de francs et est principalement à la charge de la Commune d’Yverdon-les-Bains. L’entreprise TRAVYS SA, ex propriétaire de l’ouvrage existant, participe également au financement des études et de la réalisation. Enfin, le projet a bénéficié d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations et de la stratégie cantonale de promotion des deux-roues.
A voir aussi sur le site
Liens utiles
Statut
Calendrier
- Printemps 2022 : étude du projet d’ouvrage
- Automne 2022 : mise à l’enquête
- Hiver 2023 : obtention des crédits de réalisation
- Printemps 2023 : projet d’exécution
- Eté-automne 2023 : réalisation
- 2024 : fin des travaux
- Juin 2025 : inauguration officielle
Documents
Contact
Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch