Mobilité douce • Yverdon-les-Bains

Une nouvelle passerelle entre le secteur COOP et le centre-ville

La passerelle Thièle secteur COOP est un maillon essentiel du réseau cyclable et piéton au sein de l’agglomération. Son réaménagement permettra un transit sûr et adéquat pour l’ensemble des usagers.

Contexte

La passerelle située à la hauteur de la COOP joue un rôle connecteur essentiel entre les deux rives de la Thièle. Elle constitue une liaison privilégiée et rapide pour les usagers. Son accès direct au centre-ville d’Yverdon-les-Bains lui confère une position stratégique au niveau de la continuité des itinéraires piétons et cyclables au sein de l’agglomération.

L’ouvrage est actuellement dimensionné pour le passage des piétons uniquement mais est régulièrement emprunté par les cyclistes. Cette situation représente une réelle contrainte pour les usagers tant au niveau des accès que du passage. Toutefois, sa fréquentation importante démontre que cette passerelle s’inscrit dans un cheminement naturel pour les piétons et les cycles.

D’autre part, l’ouvrage présente des signes de corrosion importants. La passerelle s’est usée de manière prématurée du fait de défaut au niveau de la conception des éléments structuraux secondaires. En l’état, une rénovation engendrerait des coûts trop importants et des travaux complexes à réaliser. Dans ce contexte, la reconstruction complète de la passerelle est rendue nécessaire à court terme.

Objectifs

Dans le cadre des travaux de reconstruction, il est également prévu d’aménager la nouvelle passerelle de façon à ce que l’ensemble des usagers bénéficient d’une liaison sûre, directe et adaptée. Dans ce sens, une largeur de 3.5 mètres est préconisée pour la réalisation du nouvel ouvrage.

En parallèle, les accès sur chacune des rives seront repensés et aménagés de façon à permettre un passage aisé aux piétons ainsi qu’aux cycles. En complément et afin de renforcer la lisibilité des itinéraires, une nouvelle signalétique est prévue avec la volonté de maintenir la priorité aux piétons tout en régularisant le passage des deux-roues.

Les aménagements devraient ainsi permettre à la passerelle de jouer pleinement son rôle de connecteur entre les différents secteurs de l’agglomération yverdonnoise.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des travaux et de l’environnement

Investissements et financement

Le coût total des travaux est estimé à environ CHF 600’000.- et bénéficiera d’un subventionnement fédéral dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations ainsi qu’un cofinancement cantonal.

Le coût des travaux est à la charge de la commune.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • Dès 2020 : démarrage des travaux

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits