Espace public • Mobilité douce • Réseau routier et stationnement • Yverdon-les-Bains

Au cœur du centre-ville

La Place d’Armes, lieu central de la ville, est vouée à devenir un espace de respiration entre la gare et la vieille ville. Cette place emblématique sera la carte de visite d’Yverdon-les-Bains.

Contexte

La place d’Armes faisait initialement partie d’un espace pratiquement non bâti et ouvert sur le lac jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Partie intégrante des installations militaires d’alors, le site servait de champ de tir et aux manœuvres. Sa configuration actuelle est héritée des aménagements réalisés à la fin du XIXe et la place forme aujourd’hui un grande vide qui s’inscrit en négatif de la masse du centre historique attenant.image_yverdon_place_armes_ancienne_1757

Ce secteur central est aujourd’hui au service de toute l’agglomération et la région, pour ses habitants et ses visiteurs. Il s’agit également de la clé pour l’organisation de la mobilité à l’échelle de l’agglomération.

Les relations entre le centre-ville d’Yverdon-les-Bains et la gare sont aujourd’hui pénalisées par un encombrement visuel (jardin japonais, abri taxis, etc) et fonctionnel lié aux circulations de toutes sortes. L’aménagement actuel rend difficile les liaisons piétonnes diagonales entre la gare et la vieille-ville. Les voieries sont essentiellement aménagées pour les déplacements des transports motorisés et ont donné lieu à de nombreuses surfaces inertes (îlots, surfaces fermées, multiplication des voies de circulation, etc.).  La place donnée à la voiture laisse peu de place aux différents usagers et limite la qualité de cet espace.

Objectifs

Le réaménagement paysager de la place implique naturellement la disparition du parking de surface. La Ville d’Yverdon-les-Bains souhaite toutefois maintenir des places de parc en suffisance à proximité immédiate des commerces du centre. C’est pourquoi elle entend compenser la suppression des places en surface par la construction d’un parking souterrain sous la place d’Armes. La réalisation d’une telle infrastructure nécessite des rampes d’accès importantes, qui ne peuvent être réalisées que sur le côté Remparts de la place, étant donné la nécessité de garantir le fonctionnement de l’interface bus côté gare. Il est donc opportun de rapprocher la rue des remparts des accès au parking. Cette manière de faire permet de dégager le front bâti de la rue des Remparts afin de créer un espace propice au déplacement des piétons comme aux commerces.

Le centre urbain de l’agglomération est plutôt peu dense en comparaison à d’autres situations comparables. Or un des enjeux du projet AggloY est de viser à une densification optimale des secteurs proches des équipements et d’accès aisé en transports publics. Dans ce domaine, l’enjeu d’une réflexion plus focalisée sur ce périmètre central est d’identifier la capacité nouvelle qu’il peut offrir pour l’implantation de services, d’emploi ou de l’habitat, cela dans un juste équilibre avec le renforcement recherché de la qualité des espaces publics. Ces potentiels, à l’image d’un nouveau front bâti le long des quais de la gare, viendront compléter ceux des secteurs de développement identifiés ou construits à proximité, tels que ceux du quartier Gare-Lac ou de l’avenue Haldimand.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de l’urbanisme

Investissements et financement

Le réaménagement de la place d’Armes est un long processus qui a débuté en 2012 avec la demande d’un crédit d’étude de 2 millions au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains.

Dans le but d’assurer un développement cohérent de cet espace, le projet de réaménagement urbain et paysager de la place d’Armes se fera en étroite collaboration avec le projet de construction de parking souterrain. Il nécessitera également une coordination avec le projet de réaménagement de l’interface bus de la place de la Gare.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2012: projet de réaménagement
  • 2013: démarche participative
  • 2014: concours d’architecture
  • 2015 – 2016: études complémentaires

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits