Réseau routier et stationnement • Yverdon-les-Bains

Fluidifier le trafic au centre-ville

Les travaux de réaménagement de la rue de l’Industrie ont permis sa mise en double sens ce qui contribue à améliorer de manière significative l’accès au secteur Gare-Lac et permet une diminution du trafic au centre-ville.

Contexte

La rue de l’Industrie avait comme fonction première de desservir les halles industrielles et les bâtiments situés à proximité. Jusqu’à présent cet axe n’était pas bidirectionnel sur toute sa longueur et était mal aménagé, en particulier à proximité du passage sous-voies. Il n’existait pas non plus d’aménagements pour modérer le trafic et permettre la circulation sécurisée des piétons et des vélos.

Travaux réalisés

Le schéma des circulations de l’agglomération prévoit de réduire le trafic de transit et de soulager le centre-ville d’Yverdon-les-Bains et la traversée du centre-ville historique. Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle connexion Nord-Sud permettant le franchissement des voies CFF. Cette nouvelle liaison est assurée par le réaménagement de la rue de l’Industrie qui permet la circulation dans les deux sens sur l’ensemble de son tracé.

Par ailleurs, cette partie d’Yverdon-les-Bains est en cours de transformation. Au sud des voies CFF, le quartier St Roch-Industrie vient d’être terminé et accueille de nombreux nouveaux habitants dans les bâtiments de 5 à 6 niveaux qui ont été construits. A plus long terme, le secteur Gare-Lac situé au nord des voies connaîtra également une mutation importante, qui nécessite d’améliorer les liaisons nord-sud entre le centre-ville et les terrains situés en direction du lac.

Il était initialement prévu de réaménager le passage inférieur sous les voies CFF afin d’y insérer un cheminement dédié aux piétons et aux vélos. Pour des raisons de coûts, l’élargissement de ce passage est prévu dans un deuxième temps, lorsque les CFF auront la nécessité de renouveler leurs infrastructures afin de procéder à ces travaux de manière conjointe. Dans l’intervalle, le cheminement le long du Buron et la réouverture prochaine du passage St-Roch permettront la mise en place d’itinéraires en site propre permettant, au prix d’un léger détour, de circuler entre le secteur du lac et la ville dans des conditions de sécurité optimale. La rue de l’Industrie est reliée à ces aménagements par la liaison dédiée aux modes doux réalisée sur le tracé de l’ancienne voie industrielle de Clendy.

Le coût de l’ensemble des travaux se monte à 5 millions. Les travaux de réaménagement ont eu lieu du 14 septembre au 15 octobre 2015. Ils comprennent également le réaménagement du giratoire à l’angle de la rue Haldimand et au carrefour de l’avenue des Sports, la création de passages piétons des deux côtés de la rue jusqu’au passage sous-voies et la réalisation d’aménagements paysagers.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service des travaux et de l’environnement

Investissements et financement

En janvier 2015, le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains a accepté un crédit d’investissement de près de 5 millions de francs pour le réaménagement de la rue de l’Industrie et la réalisation du dernier tronçon de cheminement de mobilité douce le long du Buron.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • Avril 2011: crédit d’étude
  • Juin 2014: enquête publique
  • Mars 2015: crédit d’investissement
  • Septembre 2015: début des travaux
  • Octobre 2016: fin des travaux

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits