Mobilité douce • Réseau routier et stationnement • Yverdon-les-Bains

Une rue pour tous

Le réaménagement de la rue du Midi doit permettre de garantir une certaine fluidité du trafic tout en assurant la présence simultanée des piétons et des cyclistes.

Contexte

L’axe formé par les rues du Midi, du Curtil-Maillet et du Cheminet est l’une des trois possibilités actuelles de traverser la ville d’Yverdon-les-Bains. C’est un axe important dans l’agglomération qui doit satisfaire une demande importante pour tous les modes de déplacements (à pied, à vélo, en bus, en voiture et en poids-lourds) et également jouer un rôle en matière d’espace public. Cette traversée s’étend sur près de 2.4 km et traverse des quartiers de natures très diverses: quartiers de villas urbaines au Nord, quartiers denses du centre-ville entre la Thièle et le canal oriental, grandes zones d’immeubles locatifs denses vers Pierre-de-Savoie. Les charges de trafic sont actuellement moyennes à élevées et ne devraient pas évoluer de manière significative, étant donné le report de trafic qui s’opérera sur la route de contournement, une fois le tronçon sud de celle-ci réalisé.

La chaussée est relativement large sur toute la traversée entre la rue de Chamblon et la route de Lausanne. Cette largeur donne actuellement l’opportunité d’y stationner les voitures, ce qui entraine des discontinuités dans l’offre en cheminement pour les cyclistes; les bandes cyclables sont interrompues, ou présentes seulement d’un côté de la chaussée. Cette dernière, tout comme les infrastructures souterraines, sont en mauvais état et nécessitent d’être rapidement renouvelées.

Objectifs

L’objectif principal du réaménagement vise à donner une image attractive de la rue tout en assurant les fonctions de circulation pour tous les usagers. La 1ère étape de réalisation, qui  concerne 400 mètres, permet de mettre en œuvre une conception générale développée pour toute la traversée, ce qui sera fait aujourd’hui ici sera aussi valable demain et ailleurs. Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Gérer convenablement le trafic d’échange qui a pour destination ou origine les quartiers du centre et dissuader le transit qui voudrait traverser la ville par cet itinéraire (favoriser le report sur l’autoroute aujourd’hui et sur la route de contournement demain).
  • Offrir des aménagements cyclables continus sous forme de bandes et de pistes cyclables.
  • Déplacer les cases de stationnement actuellement sur chaussée pour affecter la surface gagnée à la circulation des piétons et des vélos.
  • Développer une géométrie routière qui procure le meilleur potentiel d’amélioration de l’image de la rue et de coexistence des différents usagers.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de l’urbanisme et Service des énergies

Investissements et financement

Le coût total des travaux d’un montant d’environ 7,3 millions est à la charge de la Commune d’Yverdon-les-Bains et bénéficie d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations et de la stratégie cantonale de promotion des deux roues.

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Statut

Calendrier

  • Printemps 2016: enquête publique
  • Automne 2016: crédit d’investissement
  • Printemps 2017: début des travaux

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue des Remparts 1
Case postale 239
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

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