« Vivre dans l’agglomération » Retour sur la conférence d’agglomération 2017

La cinquième conférence d’AggloY s’est tenue le mercredi 8 novembre 2017 sous le thème « vivre dans l’agglomération » et a eu pour objectif d’aborder les défis de la mobilité ainsi que les grands projets de l’agglomération en regard de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Elle a réuni, en présence de Mme la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite et M. le Syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard, de nombreux membres des exécutifs et législatifs de la région.

La Conseillère d’Etat, Mme Nuria Gorrite, a rappelé à quel point les besoins en déplacements ne cessent de croître et de se transformer tant pour les personnes que pour les transports marchandises. Dans ce contexte, les défis de la planification et de la mise en œuvre liés aux mesures d’infrastructures sont nombreux.

Yves Delacrétaz, Dr. Professeur à la HEIG-VD, a rebondi en présentant les différents modèles de déplacements au travers des décennies en passant de la voiture à la mobilité apaisée. S’en est suivi un regard sur l’avenir et les différentes possibilités technologiques qui pourraient dessiner la mobilité de demain.

Responsable du Bureau d’agglomération, M. Sébastien Genoud a clôturé la conférence en présentant les projets de grands développements au sein de l’agglomération yverdonnoise dans un contexte où la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT) apporte des modifications profondes. C’est ainsi que Chamard, Gare-Lac, Y-Parc et la Poissine ont fait l’objet d’un point de situation détaillé en regard des nouvelles dispositions en matière d’aménagement du territoire

L’événement s’est terminé par un apéritif dînatoire permettant aux participants d’échanger de manière informelle.

L’événement en images…