Logement • Grandson

Un nouveau projet pour le nord de Grandson

Le développement, par étapes, de nouveaux quartiers d’habitation et d’infrastructures scolaires et sportives dans le secteur de Borné-Nau offre une réponse adéquate à la croissance démographique du bourg de Grandson.

Le site

Le secteur de Borné-Nau, situé sur un plateau au nord de la commune de Grandson, constitue une frange entre le noyau bâti du bourg construit sur le coteau et l’axe autoroutier reliant Yverdon-les-Bains à Neuchâtel. A l’arrière de la ligne de crête qui marque la fin du front bâti actuel, le site bénéficie d’un large dégagement visuel en direction des reliefs du Jura.

Les terrains concernés, d’une superficie d’environ 13 hectares, sont actuellement principalement destinés à l’exploitation agricole. L’Est du plateau est bordé par un secteur dédié à des activités artisanales ainsi qu’un centre scolaire. Ce dernier vient d’être complété par la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir les élèves du secondaire de l’arrondissement, construction qui marque le début de l’urbanisation du secteur de Borné-Nau.

Le futur quartier

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans l’environnement construit afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement du site de Borné-Nau permettra de répondre à cet objectif.

La Commune de Grandson connait une croissance démographique soutenue et le potentiel de construction dans la zone à bâtir actuelle s’est fortement réduit. L’arrivée du RER a également contribué à augmenter l’attractivité de cette localité. La pression pour la construction de nouveaux logements se reporte aujourd’hui sur certains secteurs sensibles, dont les coteaux viticoles. Afin de maîtriser son développement et de répondre à la demande, la Commune de Grandson souhaite mobiliser les terrains situés à Borné-Nau.

L’objectif principal du développement du secteur de Borné-Nau est de créer un quartier destiné principalement à l’habitat collectif de moyenne densité avec une certaine mixité d’activités. La construction de plusieurs nouveaux quartiers d’habitation doit s’effectuer par phase et sera accompagnée par la mise à disposition de nouveaux équipements publics. Le potentiel global du site se monte à environ 1’300 habitants. Le futur quartier s’inscrira dans le prolongement du tissu bâti existant jusqu’à la limite constituée par l’autoroute. L’essor du quartier s’accompagnera également d’une amélioration de l’accessibilité du site. Les liaisons piétonnes et cyclistes seront complétées afin d’offrir une continuité avec les itinéraires régionaux existants. Les lignes de bus seront également remaniées en fonction du développement du site.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2012: lancement des études
  • 2023: enquête publique

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch