Logement • Yverdon-les-Bains

Redonner vie au faubourg de Clendy

Le secteur de Clendy-Dessous, actuellement partiellement bâti, dispose d’un important potentiel de développement. La densification du périmètre contribuera à la requalification de l’ancien faubourg de Clendy.

Le site

Le secteur de Clendy-Dessous se situe à l’ouest de la ville d’Yverdon-les-Bains sur le cordon littoral affleurant. Le secteur d’une surface d’environ 12’000 m2 prend sise sur l’ancien faubourg de Clendy, à l’arrière du « vieux Clendy ». Il constitue actuellement un îlot partiellement bâti dont l’implantation des bâtiments est hétérogène et disparate. Le secteur est peu valorisé et principalement occupé par des dépôts, parkings et des petites constructions.

Le site est circonscrit par la rue de Clendy-Dessous et par la ligne CFF reliant Yverdon-les-Bains à Lausanne et à Payerne. Le secteur est aisément accessible en voiture et dispose d’une bonne desserte en transports publics. Il se situe au cœur du réseau de mobilité douce prévu par le projet d’agglomération reliant le centre le village de Cheseaux-Noréaz au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Le futur quartier

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement du site de Clendy-Dessous permettra de répondre à cet objectif.

L’essor de ce nouveau quartier s’accompagnera d’une amélioration des liaisons de mobilité douce en direction du village de Cheseaux-Noréaz en passant notamment par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD). Parallèlement, la rue Clendy-Dessous sera également requalifiée. Cette dernière est destinée à devenir une zone de rencontre transformant ainsi l’ambiance générale du quartier. La rue deviendra un espace public arboré permettant l’installation de petits commerces dans les rez-de-chaussée des immeubles donnant sur la rue.

L’objectif principal du développement du secteur Clendy-Dessous est d’opérer à une densification et à une valorisation de ce secteur en réalisant un quartier harmonieux avec une identité propre. Le quartier est principalement destiné à de l’habitat collectif de moyenne densité.

Le plan de quartier prévoit neuf aires de construction qui sont destinées à des bâtiments de trois étages. Le volume des futurs bâtiments ne dépassera pas la hauteur des bâtiments voisins. Vues depuis la rue, les nouvelles constructions ne différeront pas du « vieux Clendy » et s’intégreront parfaitement à l’ensemble du quartier. La réalisation de ces constructions nécessite qu’une attention particulière soit portée à la conception des espaces libres afin de créer des espaces publics forts pour un quartier dont la population va croître et compter davantage de familles avec enfants.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2012: lancement des études

Documents

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch