Mobilité douce • Yverdon-les-Bains
Une passerelle en direction du lac
L’aménagement d’une passerelle à la gare permettra de relier la Place d’Armes au secteur Gare-Lac et d’améliorer ainsi les échanges entre les rives du lac et le centre historique.
Contexte
La gare d’Yverdon-les-Bains se situe au cœur de la ville et accueille un nombre d’usagers toujours plus important. L’accessibilité aux quais de la gare n’est actuellement pas satisfaisante. Les quais sont accessibles uniquement depuis la place de la Gare, soit le Sud. Il est en effet impossible d’accéder aux quais par le Nord (sauf via le P+R pour les quais 2 et 3) et par les extrémités Est et Ouest des quais (respectivement depuis la rue de l’Ancien-Stand et la rue des Ateliers). La gare d’Yverdon-les-Bains forme ainsi une véritable coupure entre le centre-ville et le secteur Gare-Lac.
Objectifs
La gare constitue le principal noeud de l’agglomération. Elle est vouée à jouer un rôle toujours plus important aussi bien à l’échelle de la ville que de l’agglomération. Avec l’essor du secteur Gare-Lac, la gare doit offrir un lieu de passage de qualité pour rejoindre le sud de la ville. Pour lui donner une certaine perméabilité, il est nécessaire de retravailler son accessibilité. D’autant que la gare est destinée à garantir une offre toujours plus importante en matière de transports publics. Véritable nœud de correspondance, les usagers doivent bénéficier de nouveaux accès piétonniers directs aux deux quais.
Le projet prévoit l’aménagement d’un accès reliant la place d’Armes au secteur de Gare-Lac, sous la forme d’une passerelle aérienne modulable. L’ouvrage sera soumis à un concours de projet avec la réalisation d’un nouveau bâtiment administratif et commercial appelé Centre-Gare.
Les contraintes prépondérantes pour la construction de la passerelle résident dans le trafic ferroviaire, tant passager, que marchandise ou de service. Une grande partie des travaux sera réalisée sans interrompre ou ralentir les trains. Des travaux devront être effectués de nuit ou avec un trafic limité. La durée des travaux est estimée à environ 20 semaines comprenant la fabrication en atelier de la passerelle.
Direction
Commune d’Yverdon-les-Bains – Service de l’urbanisme
Investissements et financement
Le coût total des travaux, d’un montant de l’ordre de 6,5 millions, est à la charge de la Commune et bénéficie d’un subventionnement dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations
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Statut
Calendrier
- 2016: études
Documents
Contact
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