Transports publics • Yverdon-les-Bains

Une halte CFF à Y-Parc

La création d’une halte ferroviaire au sud de l’agglomération au cœur du tissu bâti renforcera l’accessibilité au pôle de développement d’Y-Parc, centré sur la recherche et les industries de pointe ainsi qu’aux quartiers d’habitation situés à proximité.

Contexte

Le parc scientifique et technologique (PST) est l’un des pôles de développement majeur de l’agglomération yverdonnoise. Le PST prévoit d’accueillir à terme environ 8’000 emplois ainsi qu’un centre de services et une cité des sciences (Kindercity). Le parc scientifique et technologique est aujourd’hui desservi par le réseau de bus urbain de l’agglomération. Il est également équipé de vélos en libre-service et les aménagements récents sont favorables à la mobilité douce. Les nombreuses constructions en cours ainsi que celles qui prendront place dans les années à venir au PST, en dépit d’une politique de stationnement stricte, généreront, à terme, un important volume de trafic supplémentaire.

Dans ces conditions et au vu de l’importance du bon fonctionnement du parc pour le tissu économique de la région, la création d’une nouvelle halte RER apparaît comme une solution indispensable pour maîtriser la croissance du trafic routier et accompagner l’implantation de nouvelles entreprises et activités de recherche.

Objectifs

Les haltes de chemin de fer ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la région d’Yverdon-les-Bains. La création d’une gare sur le site du Parc scientifique et technologique influencera de manière significative le choix du moyen de transport des actuels et futurs employés travaillant sur le site. A moyen et long terme, l’accès direct à l’offre régionale CFF permettra de diminuer significativement le trafic individuel motorisé pendulaire.

Le Conseil fédéral a retenu cette mesure déjà identifiée dans les Projet d’agglomération de 2007 et 2012 et l’a inclus dans le projet du paquet d’investissement ferroviaire 2035 transmis aux chambres fédérales dans le courant de l’automne 2018. Le Conseil des Etats s’est d’ores et déjà prononcé en faveur du crédit d’investissement qui englobe la halte. Le projet est désormais en mains du Conseil National qui devrait examiner l’objet dans le courant de l’été 2019.

Direction

CFF accompagné de la Direction générale de la mobilité et des routes du canton de Vaud

Investissements et financement

Le financement est assuré par la Confédération via le Fond d’Infrastructures Ferroviaires – FIF

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Statut

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
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Tél. 024 423 62 70
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