Mobilité douce • Transports publics • Treycovagnes • Yverdon-les-Bains

Treycovagnes, un axe plus sûr

Un itinéraire hors chaussée sera créé afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes désirant rejoindre le centre de l’agglomération depuis Chamblon et Treycovagnes. Le projet prévoit également la sécurisation du carrefour du Châtelard.

Contexte

Les villages de Chamblon et Treycovagnes sont séparés d’Yverdon-les-Bains par un territoire agricole qui s’étend de part et d’autre de la route cantonale, le viaduc autoroutier marquant la limite entre la plaine construite et la plaine agricole. Des trottoirs bordent la chaussée sur la majorité de son tracé mais il n’existe, pour l’heure, aucun aménagement particulier pour les vélos.

La configuration actuelle du carrefour du Châtelard, situé dans un virage, pose également des problèmes au niveau de la circulation des bus et de la sécurité des piétons. Les manœuvres des véhicules circulant sur la ligne Yverdon-les-Bains – Orbe sont rendues délicates par la configuration des lieux et les usagers les plus vulnérables (notamment les enfants) ne disposent pas d’espace sécurisé pour se déplacer hors de la voirie.

Objectifs

image_plan_situation_treycovagnes_mdDans le cadre du projet d’agglomération, plusieurs mesures sont envisagées pour réaménager, améliorer le confort et la sécurité des vélos et piétons le long des axes d’accès à la ville d’Yverdon-les-Bains.

Dans le cas de Treycovagnes, l’objectif principal réside dans la création d’une liaison le long de la route cantonale entre le centre du village et les faubourgs d’Yverdon-les-Bains. Une piste mixte piétons/vélos sera réalisée au nord de la route cantonale et séparée de celle-ci par une bande herbeuse. La réalisation de ce tronçon sera accompagné d’un réaménagement du carrefour du Châtelard afin d’améliorer les conditions de circulation des bus et de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes. Ces aménagements permettront d’accompagner le développement attendu des villages qui connaîtront d’ici 2025 une croissance démographique significative.

La liaison entre le carrefour du Châtelard et le village de Chamblon a d’ores et déjà fait l’objet de travaux en 2011.

Direction

Etat de Vaud, Communes de Treycovagnes et d’Yverdon-les-Bains

Investissements et financement

Le coût total des travaux d’un montant de 6 millions est à la charge de l’Etat de Vaud et des Communes et bénéficie d’un subventionnement de la Confédération dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2019: enquête publique

Documents

La presse en parle

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits