Logement • Emplois • Pomy

Longemale, une nouvelle portion d’agglomération

La Commune de Pomy planifie le développement de Longemale. Le secteur, voisin de l’ORIF, est destiné à accueillir un quartier durable doté de services de proximité pour environ 250 habitants.

Le site

Le secteur de Longemale est actuellement libre de toute construction. Cette parcelle de 18’500 m2 se situe sur les hauteurs de l’agglomération aux portes de la ville d’Yverdon-les-Bains. Elle est bordée au nord par les bâtiments de l’Organisation Romande pour l’Intégration et la Formation (ORIF) au volume imposant et par des villas au gabarit plus petit.

Le secteur se trouve le long d’une route cantonale, il est ainsi aisément accessible en voiture ou par les transports publics. Situé au cœur du réseau de mobilité douce prévu par le projet d’agglomération, il sera facilement accessible depuis le village de Pomy et depuis Yverdon-les-Bains.

Le futur quartier

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement du site de Longemale permettra de répondre à cet objectif.

L’essor de ce nouveau quartier s’accompagne d’une amélioration des liaisons en direction de Pomy et d’Yverdon-les-Bains: le cheminement entre le quartier de Calamin et l’ORIF a été récemment réaménagé et une piste mixte piétons/vélos sera prochainement créée jusqu’à Pomy en parallèle de la réfection de la route cantonale. En matière de transports publics, la desserte a été améliorée avec le prolongement du réseau de bus urbain jusqu’au centre de l’ORIF et l’aménagement des arrêts des lignes régionales.

L’objectif principal du développement du secteur Longemale est de créer un quartier durable et mixte pour environ 250 habitants. Le quartier est principalement destiné à l’habitat collectif de moyenne densité mais des activités économiques spécialisées ou de proximité seront également admises au rez-de-chaussée des bâtiments. Le secteur de Longemale se situant en bordure du milieu bâti, son développement nécessite de prendre en compte à la fois le tissu urbain ainsi que la nature environnante. Le quartier sera divisé en trois îlots séparés par des cheminements piétonniers reliant trois places réparties de part et d’autre de la parcelle, laissant ainsi des ouvertures pour offrir un dégagement sur le paysage environnant.

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2009: acquisition de la parcelle par la Commune
  • 2012: lancement des études
  • 2017: enquête publique
  • 2021: approbation du plan de quartier

La presse en parle

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 70
info@aggloy.ch