Projet d’agglomération 2021 (PA4)
AggloY proposera cette année une nouvelle génération du projet d’agglomération. Ses lignes directrices favorisent la mobilité douce et dessinent des nouvelles solutions pour redistribuer le trafic de transit.
3 grandes priorités
Les deux premiers projets d’agglomération, déposés en 2007 et 2012, posaient les bases d’une réflexion supracommunale sur l’aménagement du territoire et le développement de la mobilité au niveau régional. Ils ont mis en évidence les avantages d’une réflexion menée en concertation avec les communes et les usagers. De même, ils ont révélé la nécessité de disposer d’un bon niveau de maturité des projets, ainsi que des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Le projet d’agglomération de 4ème génération (PA4), nourri par les enseignements des 15 dernières années, propose une vision de l’agglomération mature. Il est centré sur 3 grandes priorités avec une liste de mesures équilibrée. Elles visent à renforcer la dimension régionale, développer la qualité de vie et favoriser le report modal.
Dimension régionale
Une agglomération confortée dans son rôle de centre régional grâce à une accessibilité fluide et une offre diversifiée de logements et d’activités.
Qualité de vie
Une urbanisation compacte de qualité structurée par des pôles complémentaires et un cadre paysager exceptionnel.
Report modal
Un centre d’agglomération apaisé par des réseaux de transports publics et modes doux attractifs et un réseau routier bien hiérarchisé avec une offre de stationnement adaptée.
Elaboration et mise en œuvre
Le projet d’agglomération est développé en concertation avec toutes les communes d’AggloY. Après un examen préliminaire par le Canton, il sera soumis à la consultation publique dans le courant de l’été 2021. Sa validation par la Confédération devrait intervenir en 2022. Cet accord engagera AggloY et les porteurs de projets à réaliser les mesures identifiées avant l’année 2028.
Février/mai 2021
Conception
Le projet est élaboré par AggloY
Mai 2021
Présentation
Le projet est présenté aux représentant-e-s des conseils communaux.
Mai/juin 2021
Examen préliminaire
Le projet est soumis aux services de l’Etat de Vaud pour examen préliminaire.
Juillet 2021
Consultation publique
Les habitant-e-s sont invité-e-s à découvrir le projet au travers d’une consultation publique.
Août 2021
Dépôt du projet
Le projet est déposé auprès du Conseil d’Etat vaudois pour validation finale.
Septembre 2021
Envoi à la Confédération
Le projet est envoyé à la Confédération pour évaluation.
Courant 2022
Evaluation de la Confédération
La Confédération apporte ses conclusions et, en cas d’approbation, décide des fonds alloués.