Emplois • Grandson

La Poissine: un site industriel connecté au rail en plein développement

Le site de la Poissine, proche d’une jonction autoroutière et bénéficiant d’un raccordement ferroviaire, constitue un lieu privilégié pour l’accueil d’activités logistiques ou industrielles.

Le site

La Poissine constitue, avec Gare-Lac au centre-ville d’Yverdon, le secteur de Chamard et le parc scientifique et technologique Y-Parc, un des pôles de développement de l’agglomération. Pensés dans une logique de complémentarité, chacun d’entre eux est amené à jouer un rôle spécifique: un centre-ville dense et attractif autour de la future Place d’Armes, un pôle commercial et artisanal en Chamard et des pôles industriels spécialisés à Y-Parc ainsi qu’à La Poissine.

Situé à proximité d’une jonction routière, le site de La Poissine a été raccordé au réseau ferroviaire en 2016. Il dispose d’un potentiel de développement important notamment pour le développement d’activités logistiques ou industrielles nécessitant ce type de desserte. Le Canton soutient la démarche des autorités locales au travers de la politique des pôles de développement économique (PPDE), qui favorise le développement des sites stratégiques bien localisés et attractifs pour les activités économiques et le logement.

Projet de développement

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe dans des territoires urbains et que l’utilisation des zones d’activités soient optimisée.

Le développement de La Poissine permet de répondre à ces objectifs. Les entreprises présentes sur le site ont besoin de terrains pour s’étendre et se regrouper afin d’assurer leur pérennité et asseoir leur position. Le site doit également être en mesure de proposer des conditions cadres intéressantes pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises. La délocalisation sur ce site de certaines activités industrielles qui occupent des terrains dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains et dans le bourg de Grandson permettra par ailleurs de libérer des espaces pour la construction de logements.

Direction

Commune de Grandson

Grandes étapes

Un raccord au réseau ferroviaire a été réalisé afin de favoriser le développement d’entreprises régionales actives dans le domaine industriel et agricole. Parallèlement, un travail de regroupement et de réorganisation des biens-fonds est en cours afin de favoriser le développement et l’implantation d’entreprises.

Les autres sites stratégiques

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2009: lancement des études
  • 2012: lancement du Plan partiel d’affectation
  • 2016: raccordement ferroviaire

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits