Emplois • Yverdon-les-Bains

Le plus vaste parc technologique de Suisse

Avec une superficie de plus de 50 hectares, Y-Parc est le premier et le plus vaste parc technologique de Suisse. Le site est idéal pour l’implantation d’activités de recherche, de développement et de production industrielle à haute valeur ajoutée.

Le site

Y-Parc constitue, avec Gare-Lac au centre-ville d’Yverdon, le secteur de Chamard et le site industriel de La Poissine, un des pôles de développement de l’agglomération. Pensés dans une logique de complémentarité, chacun d’entre eux est amené à jouer un rôle spécifique: un centre-ville dense et attractif autour de la future Place d’Armes, un pôle commercial et artisanal en Chamard et des pôles industriels spécialisés à La Poissine ainsi qu’à Y-Parc.

L’Arc lémanique est un des principaux pôles de recherche et d’innovation de Suisse. Il possède notamment plusieurs pôles de compétences scientifiques et technologiques, dont Y-Parc, également appelé PST (Parc scientifique et technologique). Le site dispose d’une d’infrastructure complète et variée – terrains à vendre, locaux à louer, incubateur d’entreprise – et de services d’accompagnement adaptés aussi bien aux start-up qu’à des entreprises plus matures.

Plus de 150 entreprises – environ 1’200 collaborateurs – se sont déjà installées à Y-Parc. De la start-up à la multinationale, en passant par la PME, toutes y ont trouvé un environnement et des solutions adaptés à leurs besoins. Leur point commun: des activités de recherche appliquée de développement et/ou de production industrielle à haute valeur ajoutée. La diversité de leurs activités et compétences présente un riche potentiel de synergies et d’innovation.

Projet de développement

L’objectif est de valoriser la présence d’Y-Parc et de ses équipements pour forger un pôle urbain porteur d’une image forte pour la Ville et l’agglomération. Les liens avec les quartiers proches ainsi que le centre-ville doivent également être renforcés.

Au vu de l’importance du site et des nombreux emplois supplémentaires attendus, des mesures d’accompagnement doivent être prises en matière de mobilité. Des aménagements pour les vélos et les piétons ont été réalisés afin de garantir un accès direct au parc: le secteur est désormais couvert par le réseau de vélib’ de la Commune. Un P+R a également été réalisé et un parking mutualisé provisoire a été installé sur l’Allée des Découvertes. A moyen terme, la cadence des bus qui s’élève aujourd’hui à 15 minutes sera encore améliorée aux heures de pointe et, à plus long terme, une halte RER pourrait également être réalisée à la hauteur du parc.

Direction

Commune d’Yverdon-les-Bains

Grandes étapes

La Commune, en partenariat avec le Canton, a procédé entre 2007 et 2012 à une révision du plan partiel d’affectation (PPA) qui définit le projet d’urbanisme et les modalités de réglementation du parc, afin d’augmenter de manière significative les possibilités de construire.

Les autres sites stratégiques

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 1995: adoption du plan de quartier
  • 1997 – 2010: actions de promotion du site
  • 2002 – 2011: travaux d’équipements et d’aménagements
  • 2010 – 2011: développement de l’incubateur Y-Parc
  • 2013: adoption du plan de quartier adapté

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue des Remparts 1
Case postale 239
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits