Commerces • Montagny-près-Yverdon • Grandson • Valeyres-sous-Montagny • Yverdon-les-Bains

Une nouvelle vision pour Chamard

Le secteur Chamard constitue un site stratégique pour l’agglomération. Il accueillera à terme des logements et une offre en commerces complémentaire à celle localisée au centre-ville d’Yverdon.

Le site

image_figure_perimetre_chamard_chatelard_montagnyLe secteur de Chamard constitue, avec Gare-Lac au centre-ville d’Yverdon, le site industriel de la Poissine à Grandson et le parc scientifique et technologique Y-Parc, un des pôles de développement de l’agglomération. Pensés dans une logique de complémentarité, chacun d’entre eux est amené à jouer un rôle spécifique: un centre-ville dense et attractif autour de la future Place d’Armes, des pôles industriels spécialisés à Y-Parc et à la Poissine et un pôle commercial et artisanal en Chamard articulés autour d’un espace public de grande qualité.

Le périmètre du site est traversé par une bande de 100 mètres de large de terrains inconstructibles. Elle correspond à l’ancienne emprise réservée pour la construction du canal du Rhône au Rhin qui devait connecter le lac de Neuchâtel au Léman.

Projet de développement

Du point de vue d’un aménagement du territoire durable, il est impératif qu’une part importante des nouveaux habitants s’installe en territoire urbain et dans les environnements construits afin de limiter le mitage du territoire et l’augmentation des besoins en mobilité. Le développement et la réorganisation du site de Chamard permettra de répondre à cet objectif. Etant donné son ampleur et sa situation, ce site a été identifié comme stratégique non seulement pour la Commune de Montagny-près-Yverdon et le reste de l’agglomération, mais aussi pour le développement de l’ensemble de la région. Le Canton soutient ainsi la démarche des autorités locales au travers de la politique des pôles de développement économique (PPDE), qui a pour objectif de favoriser le développement des sites stratégiques bien localisés et attractifs pour les activités économiques et le logement.

Suite à l’abandon du projet de canal, des réflexions ont été menées afin de déterminer les options possibles de valorisation de l’emprise ainsi libérée. Les collectivités ont également cherché à donner une orientation au développement du site qui s’inscrive en complémentarité et non en concurrence vis-à-vis de l’offre en commerces du centre-ville d’Yverdon.

Le concept d’aménagement retenu préconise d’utiliser l’espace non construit pour réaliser un parc linéaire voué à la détente et à l’implantation d’infrastructures publiques, afin d’offrir un espace public de qualité aux habitants des futurs quartiers mais aussi à l’ensemble de la région. Le développement actuellement envisagé pour ce secteur confirmera son rôle de pôle commercial régional, tout y permettant l’implantation d’entreprises actives dans le domaine secondaire et la construction de logements et d’équipements publics.

Direction

Commune de Montagny-près-Yverdon

Grandes étapes

Pour concrétiser cette vision, un Plan directeur localisé (PDL) esquissant les principales orientations de développement du secteur est actuellement en cours de réalisation. Parallèlement à cette démarche, une révision du Plan partiel d’affectation (PPA) Chamard-Les Creux est en cours afin d’entamer en priorité la réorganisation du secteur accueillant les commerces.

Les autres sites stratégiques

A voir aussi sur le site

Liens utiles

Statut

Calendrier

  • 2008-2012: études de bases
  • 2013: lancement du Plan directeur localisé
  • 2017: lancement des plans de quartier

Contact

Bureau d’agglomération AggloY
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 62 72
info@aggloy.ch

YVERDON-LES-BAINS • GRANDSON • VALEYRES • MONTAGNY • CHAMBLON • TREYCOVAGNES • POMY • CHESEAUX-NORÉAZ Mentions légales et crédits